Queue de Bœuf à la Lorraine : Un Plat Riche en Saveurs Traditionnelles
Ah, la queue de bœuf à la Lorraine ! Ce plat mijoté, c’est comme un gros câlin dans une assiette. Imaginez une viande fondante, des légumes tendres et une sauce pleine de caractère qui vous réchauffe jusqu’au bout des orteils. Chez moi, c’est le plat qu’on prépare quand toute la famille débarque et qu’on veut les chouchouter. Et croyez-moi, ils repartent toujours avec un grand sourire et un ventre bien rempli !
Les ingrédients pour 4 gourmands
- 1,5 kg de queue de bœuf
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 12 petits oignons grelots
- 2 gousses d’ail, hachées
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 500 ml de vin rouge
- 500 ml de bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
- Persil frais pour garnir
La recette pas à pas
1. Préparer la queue de bœuf
Préchauffez votre four à 160°C. Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre à feu moyen. Faites dorer les morceaux de queue de bœuf de tous les côtés. Oh, cette odeur… Ça annonce déjà la couleur ! Une fois bien dorés, retirez-les et réservez-les. Oui, c’est juste un petit repos pour eux, ils reviendront vite dans la danse !
2. Préparer la sauce
Dans la même cocotte, ajoutez les oignons grelots et les carottes. Faites-les revenir doucement jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ensuite, ajoutez l’ail et saupoudrez avec la farine. Mélangez bien pour que tout s’enrobe de cette belle base parfumée.
3. Déglacer et mijoter
Versez le vin rouge dans la cocotte (oui, le bon vin, pas celui que vous gardez pour les invités !). Portez à ébullition tout en grattant les sucs de cuisson au fond. Ajoutez ensuite le bouillon de bœuf, le bouquet garni, et remettez les morceaux de queue dans la cocotte. Salez, poivrez et sentez déjà cette promesse de bonheur.
4. Cuisson lente au four
Couvrez la cocotte et enfournez pour 3 à 4 heures. Oui, c’est long, mais c’est ça le secret des plats mijotés : la patience. Remuez de temps en temps, et laissez la magie opérer. Vous verrez, la viande deviendra si tendre qu’elle se détachera toute seule de l’os.
5. Servir
Servez dans des assiettes creuses, généreusement nappées de sauce et parsemées de persil frais. Accompagnez ce délice d’une purée maison ou de pommes de terre vapeur. Et là, je vous garantis que tout le monde vous demandera la recette !
Le petit secret de Mamie
Ce plat est encore meilleur le lendemain ! Quand il a passé la nuit au réfrigérateur, les saveurs se marient encore plus harmonieusement. Alors, préparez-le à l’avance si vous le pouvez, et réchauffez-le doucement. Chez moi, c’est presque une tradition de le faire la veille pour que tout soit parfait le jour J.
Pourquoi on adore la queue de bœuf à la Lorraine
- Un plat économique mais raffiné.
- Des saveurs profondes et réconfortantes.
- Une recette facile à réaliser, même pour les débutants.
- Parfait pour les grandes tablées ou les repas en famille.
Alors, qu’attendez-vous pour essayer cette merveille ? Sortez votre cocotte, mettez un peu de musique, et laissez-vous emporter par le plaisir de cuisiner un plat qui fera l’unanimité. Croyez-moi, vos invités vous remercieront (et peut-être même qu’ils reviendront avec une boîte pour emporter les restes) !
Queue de Bœuf Lorraine Savoureuse
Equipment
- Cocotte
- Four
Ingrédients
- 1.5 kg Queue de bœuf
- 2 Carottes coupées en rondelles
- 12 Oignons grelots
- 2 gousses Ail hachées
- 1 Bouquet garni (thym, laurier, persil)
- 500 ml Vin rouge
- 500 ml Bouillon de bœuf
- 2 cuillères à soupe Farine
- 2 cuillères à soupe Beurre
- 2 cuillères à soupe Huile d'olive
- Sel et poivre au goût
- Persil frais pour garnir
Instructions
- Préchauffez votre four à 160°C. Dans une grande cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre à feu moyen. Faites dorer les morceaux de queue de bœuf de tous les côtés.
- Retirez et réservez les morceaux de viande. Ajoutez les oignons grelots et les carottes dans la cocotte, faites revenir doucement puis ajoutez l'ail et saupoudrez de farine.
- Versez le vin rouge pour déglacer en grattant les sucs puis ajoutez le bouillon, le bouquet garni et les morceaux de queue de bœuf. Assaisonnez de sel et de poivre.
- Couvrez la cocotte et enfournez pour 3 à 4 heures, en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la viande devienne tendre.
- Servez dans des assiettes creuses avec la sauce et parsemez de persil frais. Accompagnez de purée ou de pommes de terre vapeur.