Gratin de Coquillettes à la Raclette et Viande Hachée : Le Plat Ultime pour Réchauffer les Cœurs
Oh là là, les amis ! Aujourd’hui, je vous partage une recette qui a fait fondre le cœur de toute ma famille (et pas seulement à cause du fromage). Ce gratin de coquillettes à la raclette et viande hachée, c’est du bonheur en plat ! Imaginez : des pâtes tendres, une viande savoureuse, et ce fromage à raclette qui fond et gratine… Miam ! C’est comme un câlin dans une assiette. Allez, mettons nos tabliers et cuisinez avec moi !
Ingrédients
- 300 g de pâtes coquillette
- 200 g de viande hachée (bœuf ou celle que vous préférez)
- 200 g de fromage à raclette
- 1 oignon, finement haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 300 ml de crème
- Sel et poivre au goût
- Persil frais pour la garniture
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Oui, oui, faites chauffer le four pendant que vous préparez tout, comme ça, il sera prêt à accueillir votre chef-d’œuvre !
- Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faites cuire les pâtes coquillette al dente. Égouttez-les et mettez-les de côté. Allez, ne les mangez pas tout de suite, je sais que c’est tentant !
- Dans une poêle, chauffez un filet d’huile d’olive. Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez l’ail et laissez cuire une petite minute. Attention, pas de brûlures ici, hein !
- Ajoutez la viande hachée dans la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites cuire en remuant bien pour qu’elle soit dorée et bien émiettée. C’est là que les odeurs commencent à remplir la cuisine… J’adore ce moment !
- Dans un grand bol, mélangez les pâtes, la viande cuite et la crème. Remuez bien pour que tout soit bien enrobé. C’est comme une danse entre les ingrédients, ils s’entendent déjà si bien !
- Beurrez un plat à gratin. Versez la moitié du mélange de pâtes dedans. Ajoutez la moitié du fromage à raclette râpé (ou coupé en petits morceaux). Répétez avec le reste des pâtes et terminez avec une belle couche de fromage. Oui, soyez généreux, c’est la clé du bonheur !
- Enfournez pour 25 à 30 minutes. Regardez bien, le fromage doit être doré et bouillonnant. Oh, l’odeur divine qui va envahir votre maison… Préparez-vous à ce que tout le monde rapplique dans la cuisine !
- Sortez le gratin du four, laissez-le reposer quelques minutes (je sais, c’est difficile d’attendre !) et garnissez-le de persil frais pour une touche de couleur et de fraîcheur.
Temps de Préparation et Cuisson
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
Mon Petit Secret de Grand-Mère
La première fois que j’ai fait ce gratin, c’était pour mes petits-enfants un dimanche pluvieux. Oh, comme ils ont adoré ! Je me souviens encore de leurs sourires pleins de fromage fondu. Et vous savez quoi ? Si vous avez un reste de légumes dans le frigo (comme des champignons ou des épinards), ajoutez-les dans le mélange. Ça marche à tous les coups !
Bon Appétit !
Voilà, mes chéris, un plat simple, réconfortant et tellement délicieux. Préparez-le pour un dîner en famille ou pour impressionner vos amis. Mais attention, ils risquent de vous demander la recette encore et encore. Allez, filez en cuisine et régalez-vous !
Coquillettes Gourmandes en Gratin Raclette
Equipment
- Plat à gratin
Ingrédients
- 300 g Pâtes coquillette
- 200 g Viande hachée (bœuf ou autre)
- 200 g Fromage à raclette
- 1 Oignon finement haché
- 2 Gousses d'ail émincées
- 300 ml Crème
- Sel et poivre au goût
- Persil frais pour la garniture
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F).
- Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes coquillette al dente. Égouttez-les.
- Chauffez un filet d'huile d'olive dans une poêle, faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit translucide, puis ajoutez l'ail.
- Ajoutez la viande hachée, assaisonnez avec du sel et du poivre, et faites cuire.
- Dans un grand bol, mélangez les pâtes, la viande cuite et la crème.
- Beurrez un plat à gratin, versez la moitié du mélange de pâtes, ajoutez la moitié du fromage à raclette râpé, puis répétez.
- Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu'à ce que le fromage soit doré et bouillonnant.
- Laissez reposer quelques minutes, puis garnissez de persil frais.