Recette des Verrines de Fromage Blanc aux Pommes Caramélisées et Spéculoos
Oh, mes petits choux, aujourd’hui je vais vous partager une recette qui a fait fondre toute ma famille (et je ne parle pas seulement du fromage blanc) ! Ces verrines de fromage blanc aux pommes caramélisées et spéculoos sont un véritable rayon de soleil dans un verre. Allez, enfilez vos tabliers, on se lance !
Les Ingrédients Magiques
Pour concocter ces petites merveilles, voici ce qu’il vous faudra :
- 6 pommes bien juteuses
- 400 g de fromage blanc (le plus crémeux possible, hein !)
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 6 spéculoos (ou plus si vous êtes aussi gourmands que moi)
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 cuillères à soupe de cassonade
La Préparation Pas à Pas
Allez, on s’y met, c’est plus simple qu’une partie de dominos avec les petits-enfants !
1. Préparation des Pommes
Commencez par éplucher vos pommes. Prenez votre temps, c’est presque méditatif ! Ensuite, retirez les pépins et coupez-les en petits cubes. Pas trop gros, pas trop petits, juste comme il faut. Vous verrez, c’est un vrai plaisir de les voir se transformer sous vos doigts.
2. Cuisson des Pommes Caramélisées
Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen. Ah, cette odeur de beurre fondu, ça me rappelle les goûters chez ma grand-mère ! Ajoutez ensuite vos dés de pommes, la cannelle, le sucre et la cassonade. Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes, en remuant de temps en temps. Vous saurez que c’est prêt quand vos pommes seront tendres et bien dorées. Transférez-les dans un bol et laissez-les refroidir un peu avant de les mettre au frigo. Patience, mes petits, c’est pour la bonne cause !
3. Assemblage des Verrines
Une fois que vos pommes sont bien fraîches, prenez vos verrines (ou des jolis verres si vous n’en avez pas). Déposez une couche généreuse de pommes caramélisées au fond. Ensuite, ajoutez une belle couche de fromage blanc. Pas de panique si ça déborde un peu, c’est tout le charme de la cuisine maison ! Remettez vos verrines au frigo pour qu’elles soient bien fraîches.
4. La Touche Finale
Juste avant de servir, émiettez les spéculoos et saupoudrez-les sur le dessus. Oh là là, rien que d’y penser, j’en ai l’eau à la bouche ! Pour une petite touche de verdure, ajoutez une feuille de menthe sur chaque verrine. C’est joli comme tout et ça fait son petit effet quand on les apporte à table.
5. Le Moment de Déguster
Servez vos verrines bien fraîches et admirez les yeux émerveillés de vos convives. Chez moi, c’est devenu un classique des repas de famille. Même mon petit dernier, qui d’habitude ne jure que par le chocolat, en redemande !
Un Petit Conseil de Mamie
Si vous voulez encore plus de gourmandise, vous pouvez ajouter un filet de caramel au beurre salé sur le dessus. Mais chut, c’est notre petit secret !
Alors, qu’attendez-vous ? Lancez-vous dans cette recette et régalez vos proches. Vous verrez, ces verrines feront danser vos papilles et celles de toute la famille. Bon appétit, mes petits chefs en herbe !
Verrines Pommes Spéculoos
Equipment
- poele
- Bol
Ingrédients
- 6 pommes bien juteuses
- 400 g fromage blanc le plus crémeux possible
- 3 cuillères à soupe sucre
- 6 spéculoos
- 1 cuillère à café cannelle moulue
- 1 cuillère à soupe beurre
- 3 cuillères à soupe cassonade
Instructions
- Épluchez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en petits cubes.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre à feu moyen, ajoutez les dés de pommes, la cannelle, le sucre et la cassonade. Laissez mijoter pendant 15 minutes.
- Laissez les pommes refroidir avant de les transférer au frigo.
- Dans des verrines, placez une couche de pommes caramélisées, puis une couche de fromage blanc.
- Avant de servir, émiettez les spéculoos sur le dessus et ajoutez une feuille de menthe si désiré.