Hachis Parmentier : Le Plat Réconfortant Par Excellence
Ah, le Hachis Parmentier ! Ce grand classique de la cuisine française qui réchauffe les cœurs et les estomacs. Si vous cherchez un plat simple, savoureux, et parfait pour un repas familial convivial, ne cherchez pas plus loin. Je vais vous montrer comment préparer cette merveille en un rien de temps. Allez, enfilez votre tablier, on s’y met !
Ingrédients
- 300 g de purée (faite maison, c’est encore mieux !)
- 2 oignons (les oignons, c’est la vie !)
- 2 tomates fraîches ou pelées
- 50 g de fromage râpé (gruyère, parmesan, ou ce que vous avez sous la main)
- 30 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel
- Poivre
Préparation
- Préparation des légumes : Hachez finement les oignons (sans pleurer, promis !) et l’ail. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Oh, cette odeur, ça me rappelle ma grand-mère qui chantait en cuisinant.
- Cuisson de la viande : Ajoutez les tomates coupées en dés, la viande hachée (bœuf ou même un mélange, à vous de voir !), la farine, une bonne pincée de sel, du poivre et une touche d’herbes de Provence. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit bien cuite et que les saveurs se mélangent divinement.
- Mélange final : Hors du feu, ajoutez un jaune d’œuf (oui, juste le jaune, ça donne une texture incroyable) et un peu de parmesan râpé. Mélangez bien. Vous verrez, ça sent déjà bon le réconfort !
- Montage du plat : Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7). Dans un plat à gratin, étalez le mélange de viande au fond. Recouvrez avec la purée bien lisse. C’est presque prêt !
- Gratination : Saupoudrez généreusement de fromage râpé (ne soyez pas timide, le fromage, c’est la cerise sur le gâteau !) et enfournez. Faites gratiner jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant. Attention, ça sent tellement bon que tout le monde risque de débarquer dans la cuisine avant que ce soit prêt !
Information Nutritionnelle
Voici une estimation (parce que, soyons honnêtes, qui mesure vraiment tout à la lettre ?) :
- Calories : 350 kcal
- Glucides : 32 g
- Protéines : 15 g
- Lipides : 18 g
Mon Petit Secret de Grand-Mère
L’autre jour, j’ai préparé ce Hachis Parmentier pour mes petits-enfants. Ils ont adoré, surtout le fromage bien gratiné sur le dessus. Pour une touche encore plus gourmande, j’ajoute parfois un peu de muscade dans la purée. Essayez, vous m’en direz des nouvelles ! Et si vous avez des restes (ce qui est rare chez moi !), sachez que ce plat est encore meilleur réchauffé le lendemain.
Conclusion
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ? Ce Hachis Parmentier est un véritable câlin dans l’assiette, prêt à régaler toute la famille. Facile à préparer, économique et tellement délicieux, il deviendra vite un incontournable dans votre cuisine. Bon appétit, mes petits chefs !
Hachis Parmentier Savoureux
Equipment
- Plat à gratin
- poele
Ingrédients
- 300 g purée de préférence faite maison
- 2 oignons
- 2 tomates fraîches ou pelées
- 50 g fromage râpé gruyère, parmesan, etc.
- 30 g beurre
- 1 cuillère à soupe farine
- sel
- poivre
- 1 jaune d'œuf
- herbes de Provence
Instructions
- Préparation des légumes : Hachez finement les oignons et l’ail. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
- Cuisson de la viande : Ajoutez les tomates coupées en dés, la viande hachée, la farine, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit bien cuite.
- Mélange final : Hors du feu, ajoutez un jaune d'œuf et un peu de parmesan râpé. Mélangez bien.
- Montage du plat : Préchauffez le four à 200°C. Dans un plat à gratin, étalez le mélange de viande puis recouvrez de purée.
- Gratination : Saupoudrez de fromage râpé et enfournez jusqu’à ce que le dessus soit doré et croustillant.