Gâteau au Chocolat Blackout : Le Régal Ultime pour les Amoureux du Chocolat !
Mes petits gourmands, aujourd’hui, je vous emmène dans un voyage chocolaté, avec un gâteau qui va vous faire fondre de plaisir : le Gâteau au Chocolat Blackout ! Oh là là, rien que d’y penser, j’ai envie de retourner en cuisine ! Ce gâteau est moelleux, intense et tellement gourmand qu’il a fait l’unanimité la dernière fois que je l’ai préparé pour l’anniversaire de mon petit-fils. Vous allez adorer !
Les Ingrédients Magiques
Allez, on sort les ingrédients et on se lance ! Vous verrez, c’est un jeu d’enfant :
Pour le gâteau :
- 2 tasses de farine tout usage
- 2 tasses de sucre
- 3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 1 tasse de babeurre
- 1/2 tasse d’huile végétale
- 2 gros œufs
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de café chaud (oui oui, du café, ça donne un goût encore plus intense au chocolat !)
Pour le glaçage au chocolat :
- 1 tasse de beurre non salé, ramolli
- 3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré
- 4 tasses de sucre glace
- 1/2 tasse de crème épaisse
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
Les Étapes pour un Gâteau Parfait
Allez, on retrousse ses manches et on se lance dans la préparation. Vous allez voir, c’est plus simple que ça en a l’air !
- Préchauffez le four à 175°C (ou 350°F pour mes amis d’outre-Atlantique). Beurrez et farinez trois moules ronds de 23 cm. C’est important pour éviter que le gâteau ne colle !
- Mélangez les ingrédients secs : dans un grand bol, mettez la farine, le sucre, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel. Hop, un petit coup de fouet pour bien mélanger tout ça !
- Ajoutez les ingrédients liquides : versez le babeurre, l’huile végétale, les œufs et la vanille dans le mélange sec. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
- Incorporez le café chaud : doucement, pour ne pas vous brûler ! Le café va rendre le gâteau encore plus moelleux et chocolaté. Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
- Répartissez la pâte dans les moules préparés et enfournez pendant 25 à 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez un cure-dent au centre : s’il ressort propre, c’est prêt !
- Laissez refroidir les gâteaux dans les moules pendant 10 minutes. Ensuite, démoulez-les et laissez-les refroidir complètement sur une grille.
Préparation du Glaçage
Ah, le glaçage… C’est la cerise sur le gâteau, ou plutôt le chocolat sur le chocolat !
- Battez le beurre et le cacao jusqu’à ce que le mélange soit bien crémeux et lisse.
- Ajoutez progressivement le sucre glace, la crème épaisse et l’extrait de vanille. Continuez à battre jusqu’à obtenir un glaçage bien lisse et onctueux.
L’Assemblage
Maintenant, on passe à l’étape finale, et pas des moindres : l’assemblage !
- Étalez le glaçage généreusement entre chaque couche de gâteau. N’hésitez pas à en mettre une bonne dose, c’est ce qui fait tout le charme de ce gâteau !
- Recouvrez le tout avec le reste du glaçage, sur le dessus et les côtés. Voilà, votre Gâteau au Chocolat Blackout est prêt à être dévoré !
Mon Petit Secret
La première fois que j’ai fait ce gâteau, c’était pour l’anniversaire de mon petit-fils. Il m’a dit : « Mamie, c’est le meilleur gâteau du monde ! » Depuis, je le refais à chaque grande occasion. Et je vous le dis, avec une boule de glace vanille à côté, c’est le paradis !
Bon Appétit !
Voilà mes petits chefs, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser ce fabuleux Gâteau au Chocolat Blackout. Alors, enfilez vos tabliers et régalez-vous !
pas ma du tout ce gâteau
Ravie qu’il vous plaise ! Est-ce que vous allez le refaire bientôt ? 😊🍰