Découvrez la Recette Authentique du Veau Marengo
Oh là là, mes petits choux ! Aujourd’hui, je vais vous dévoiler une recette qui fait toujours un carton à la maison : le Veau Marengo. C’est un plat mijoté, plein de saveurs, qui réconforte les cœurs et les estomacs. Allez, enfilez votre tablier et suivez-moi dans cette aventure culinaire !
Les Ingrédients Magiques
Pour préparer ce petit bijou, voici ce qu’il vous faut :
- 1 kg de veau (épaule ou collier) coupé en morceaux
- 2 oignons, émincés
- 2 gousses d’ail, hachées
- 4 tomates, pelées et coupées en dés
- 250 g de champignons de Paris, émincés
- 2 carottes, coupées en rondelles
- 2 cuillères à soupe de farine
- 400 ml de bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe de concentré de tomate
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
La Préparation Pas à Pas
Prêts à vous régaler ? Voici les étapes simples pour réussir votre Veau Marengo :
- Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites dorer les morceaux de veau sur toutes les faces. Une fois bien colorés, retirez-les et réservez-les. Vous voyez, ça commence bien, non ?
- Dans la même cocotte, ajoutez un peu d’huile si besoin et faites revenir les oignons, l’ail, les carottes et les champignons. Laissez-les suer doucement. Hmmm, ça sent déjà bon !
- Remettez le veau dans la cocotte, saupoudrez de farine (hop, une petite pluie de farine !) et mélangez bien pour enrober la viande.
- Ajoutez les tomates, le concentré de tomate, le bouillon de volaille et le bouquet garni. Portez à ébullition, puis réduisez le feu. Laissez mijoter à couvert pendant environ 1h30. Patience, mes petits, c’est là que la magie opère !
- Quand la viande est bien tendre et la sauce a épaissi, retirez le bouquet garni. Et voilà, votre Veau Marengo est prêt à être servi !
Mes Petits Conseils de Mamie
Ah, la dernière fois que j’ai fait ce plat, c’était pour l’anniversaire de mon petit-fils. Il en a repris trois fois ! Vous pouvez l’accompagner de riz, de pommes de terre vapeur ou même de pâtes fraîches. Et si vous avez des restes (ce qui est rare chez moi !), sachez que c’est encore meilleur réchauffé le lendemain.
Un Plat qui Réchauffe le Cœur
Alors, qu’attendez-vous pour essayer cette recette ? Le Veau Marengo, c’est comme un câlin dans une assiette. Allez, filez en cuisine et faites plaisir à votre famille. Et si vous avez des anecdotes ou des variantes, partagez-les avec moi, j’adore papoter cuisine !
Veau Marengo Savoureux
Equipment
- Cocotte
Ingrédients
- 1 kg veau (épaule ou collier) coupé en morceaux
- 2 oignons émincés
- 2 gousses d'ail hachées
- 4 tomates pelées et coupées en dés
- 250 g champignons de Paris émincés
- 2 carottes coupées en rondelles
- 2 cuillères à soupe farine
- 400 ml bouillon de volaille
- 2 cuillères à soupe concentré de tomate
- 1 bouquet garni (thym, laurier, persil)
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Dans une cocotte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites dorer les morceaux de veau sur toutes les faces. Une fois bien colorés, retirez-les et réservez-les.
- Dans la même cocotte, ajoutez un peu d’huile si besoin et faites revenir les oignons, l’ail, les carottes et les champignons. Laissez-les suer doucement.
- Remettez le veau dans la cocotte, saupoudrez de farine et mélangez bien pour enrober la viande.
- Ajoutez les tomates, le concentré de tomate, le bouillon de volaille et le bouquet garni. Portez à ébullition, puis réduisez le feu. Laissez mijoter à couvert pendant environ 1h30.
- Quand la viande est bien tendre et la sauce a épaissi, retirez le bouquet garni. Servez votre Veau Marengo chaud.