Recette de la Tarte Glacée au Chocolat et Oreo : Un Délice Givré pour les Gourmands
Bonjour mes petits gourmands ! Aujourd’hui, je vous partage une recette qui va faire fondre petits et grands : la Tarte Glacée au Chocolat et Oreo. Oh là là, je vous assure, c’est un vrai régal ! Imaginez une croûte croustillante de biscuits Oreo, une crème glacée onctueuse au chocolat (ou au café pour les plus aventureux), et des tourbillons de sirop au chocolat… Miam ! Allez, enfilez vos tabliers, on se lance !
Ingrédients
- 1 tasse et demie de miettes de biscuits Oreo
- 1 cuillère et demie à café de sucre (optionnel, mais moi j’aime bien ajouter un peu de douceur !)
- 1/4 de tasse de beurre fondu
- 4 tasses de crème glacée au chocolat ou au café, ramollie
- 1/4 de tasse de sirop au chocolat
- Biscuits Oreo supplémentaires pour la garniture (optionnel, mais pourquoi se priver ?!)
Préparation
1. Préparer la croûte
Ah, la croûte ! C’est la base de tout ! Dans un petit bol, mélangez les miettes de biscuits Oreo avec le sucre (si vous décidez d’en mettre, c’est selon votre goût). Ajoutez ensuite le beurre fondu et remuez bien jusqu’à ce que tout soit bien combiné. Ensuite, pressez ce mélange au fond et sur les côtés d’un moule à tarte de 9 pouces (pas besoin de graisser, c’est magique !). Hop, au réfrigérateur pour 30 minutes. Cela permet à la croûte de bien prendre et de devenir bien ferme.
2. Ajouter la crème glacée
Maintenant, on passe aux choses sérieuses ! Déposez 2 tasses de crème glacée au chocolat (ou au café, si vous avez envie d’un petit twist) dans la croûte refroidie. Étalez-la bien uniformément. Ensuite, versez la moitié du sirop au chocolat sur la crème glacée et utilisez un couteau pour faire des jolis tourbillons. C’est là que la magie opère !
Ajoutez ensuite les 2 autres tasses de crème glacée par-dessus, en lissant bien le tout. Versez le reste du sirop au chocolat et refaites des tourbillons avec le couteau. C’est comme dessiner sur un tableau de chocolat ! Mettez la tarte au congélateur et laissez-la prendre jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Patience, mes chéris, ça en vaut la peine !
3. Servir
Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Sortez la tarte du congélateur et laissez-la reposer à température ambiante pendant 10-15 minutes. Cela vous permettra de la couper plus facilement. Et pour la touche finale, vous pouvez la garnir de quelques biscuits Oreo entiers. Oh là là, c’est tellement joli et gourmand !
Quand j’ai fait cette tarte pour mes petits-enfants, je peux vous dire qu’ils se sont jetés dessus comme des petits gloutons. Même mon mari, qui n’est pas un grand fan de desserts, n’a pas pu résister à une deuxième part. C’est dire !
Conseils de grand-mère
- Si vous n’avez pas de moule à tarte, pas de panique ! Un moule à gâteau fera très bien l’affaire.
- Vous pouvez aussi remplacer les Oreos par d’autres biscuits si vous voulez varier les plaisirs (mais soyons honnêtes, qui dirait non à des Oreos ?).
- Pour une version encore plus gourmande, ajoutez des pépites de chocolat ou des éclats de caramel dans la crème glacée. Oui, oui, je vous vois saliver !
Voilà, mes petits chéris, j’espère que vous allez vous régaler avec cette Tarte Glacée au Chocolat et Oreo. C’est une recette parfaite pour les journées chaudes ou les occasions festives. Et surtout, n’oubliez pas de partager une belle part avec ceux que vous aimez. Après tout, la gourmandise, c’est encore meilleur quand c’est partagé !