Cheesecake Samoa Maison : Un Délice Généreux Qui Va Vous Faire Craquer !
Ah, mes petits chéris, laissez-moi vous parler d’un dessert qui va faire fondre vos cœurs et vos papilles : le Cheesecake Samoa Maison. Ce n’est pas juste un cheesecake, c’est une explosion de saveurs avec du caramel, du chocolat et de la noix de coco ! Vous allez voir, c’est simple à faire et tellement bon que vous allez vouloir en manger tous les jours ! Allez hop, on met son tablier et on se lance !
Ingrédients
On commence par rassembler tout ce qu’il nous faut. Ne vous inquiétez pas, c’est facile comme bonjour !
- Pour la croûte :
- 1 tasse de chapelure de biscuits Graham
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu
- 1/4 tasse de sucre granulé
- Pour le cheesecake :
- 3 paquets de 225 g de fromage à la crème, ramolli (oui, on ne lésine pas sur le fromage à la crème !)
- 1 tasse de sucre granulé
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 3 gros œufs
- 1 tasse de crème aigre
- 1 tasse de crème épaisse
- 1 tasse de noix de coco râpée sucrée, grillée
- 1/2 tasse de sauce caramel
- 1/2 tasse de pépites de chocolat, fondues
- Pour la garniture :
- 1 tasse de noix de coco râpée sucrée, grillée
- 1/4 tasse de sauce caramel
- 1/4 tasse de pépites de chocolat, fondues
Instructions
Allez, on se retrousse les manches, c’est parti pour la préparation ! Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant.
- Préparer la Croûte : Préchauffez votre four à 175°C (350°F). Beurrez un moule à charnière de 23 cm (oui, c’est précis, mais c’est pour que tout rentre bien !). Dans un bol moyen, mélangez la chapelure de biscuits Graham, le beurre fondu et le sucre. Pressez fermement ce mélange au fond du moule. Faites cuire pendant 10 minutes, puis laissez refroidir. Vous voyez, c’est déjà presque fait !
- Préparer la Garniture du Cheesecake : Dans un grand bol (oui, il faut un grand bol, car il y a beaucoup de bonnes choses à mélanger !), battez le fromage à la crème jusqu’à ce qu’il devienne bien lisse. Ajoutez le sucre et l’extrait de vanille, et continuez de battre jusqu’à ce que tout soit bien homogène. Ensuite, ajoutez les œufs un à un, en battant bien après chaque ajout (oui, c’est un peu de sport, mais ça en vaut la peine, croyez-moi !). Enfin, incorporez la crème aigre, la crème épaisse, la noix de coco grillée et la sauce caramel. Là, vous avez une garniture à tomber par terre !
- Cuire le Cheesecake : Versez la garniture dans la croûte refroidie et répartissez-la uniformément. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 50 à 60 minutes, jusqu’à ce que le centre soit juste pris et légèrement tremblotant (comme un joli flan !). Ensuite, éteignez le four, ouvrez la porte et laissez votre cheesecake refroidir tranquillement à l’intérieur pendant une heure. Puis, mettez-le au frigo pour au moins 4 heures, mais si vous pouvez attendre toute la nuit, c’est encore mieux (je sais, c’est dur, mais la patience a ses récompenses !).
- Ajouter la Garniture : Une fois que votre cheesecake est bien froid, étalez la sauce caramel sur le dessus (ne soyez pas timide, allez-y généreusement !). Ensuite, parsemez la noix de coco grillée, et pour finir, faites couler les pépites de chocolat fondues en un joli motif (ou en zigzag si vous êtes d’humeur artistique !). Et voilà, votre cheesecake est prêt à être dévoré !
Mon Petit Secret de Grand-Mère
Ah, mes petits, la première fois que j’ai fait ce cheesecake pour mes petits-enfants, ils ont tout dévoré en un clin d’œil ! Ils m’ont dit : « Mamie, c’est le meilleur gâteau du monde ! » Et je ne peux pas leur donner tort. Avec ses couches de caramel, chocolat et noix de coco, c’est un dessert qui fait toujours l’unanimité. Alors, n’hésitez pas à en faire un peu plus, car il va disparaître très vite !
Je vous le dis, une fois que vous aurez goûté à ce Cheesecake Samoa Maison, vous ne pourrez plus vous en passer. Alors, à vos fourneaux, et bon appétit mes petits gourmands !