Confiture de melon, Pineau des Charentes, vanille de Tahiti et citron

Coucou les amis, je suis ravie de vous retrouver après cette longue pause estivale mais, elle était nécessaire après notre déménagement, celui de ma maman, les travaux dans la maison et le jardin, j’ai tout de même un peu cuisiné et noté les recettes, heureusement hi, hi, hi !!!!

Débutons par une confiture de melon de notre belle région de Charente-maritime évidemment, j’ai ajouté une ration de notre fameux Pineau mais, pas d’inquiétude, l’alcool s’évapore pendant la cuisson, ne reste que le parfum et, associé à de la vanille de Tahiti et du citron, cela donne une délicieuse confiture.

574 mails m’attendaient hier sur mon ordi, principalement vos belles et bonnes recettes de tout l’été, j’ai honte mais, je vais de ce pas les découvrir.

J’espère que vous êtes en forme après cet été tardif mais chaud, je vous embrasse,

amicalement.

Jeanne

Impossible d'attendre un délai raisonnable, nous avons goûté cette confiture dès le lendemain, miam !!!!

Impossible d’attendre un délai raisonnable, nous avons goûté cette confiture dès le lendemain, miam !!!!

INGREDIENTS

Pour une douzaine de pots de tailles différentes

3 gros melons = 2 kg 800 de chair de melon nettoyée de sa peau et ses pépins

2 kg 200 de sucre

15 cl de Pineau des Charentes

2 gousses de vanille de Tahiti

2 citrons

PREPARATION

Couper la chair des melons en petits dés, les verser dans une grande casserole en cuivre ou une cocotte, ajouter le sucre, le pineau, le jus des citrons.

Couper les gousses de vanille dans la longueur, gratter la pulpe à l’intérieur avec le dos d’une lame de couteau, l’ajouter avec les gousses dans la casserole, remuer le tout régulièrement et laisser macérer au frais ( la cave à vin de mon mari pour moi, mais chut, il n’aime pas beaucoup que j’envahisse son territoire hi, hi, hi, !!!!) pendant 24 heures si possible.

Le lendemain poser la casserole sur un feu vif, jusqu’à ébullition, bien remuer régulièrement puis écumer la mousse qui va se produire pendant un moment.

Laisser cuire à petite ébullition pendant 40 mn à 1 heure, il faut qu’une bonne partie de l’eau des melons s’évapore avant que la confiture épaississe.

Pendant ce temps, laver pots et couvercles à confiture puis les plonger dans de l’eau bouillante et les mettre à s’égoutter sur un torchon propre sorti du placard.

Vérifier la cuisson en faisant couler un peu de confiture sur une petite assiette froide ( la placer auparavant au congélateur ), si elle se fige de suite, c’est prêt !

Remplir un pot à ras bord, visser le couvercle et le retourner pour que l’air s’échappe, de cette façon, vos pots sont parfaitement hermétiques et la confiture se gardera très bien !

Poursuivre avec les autres de la même façon et laisser les pots refroidir avant de les remettre à l’endroit et de les entreposer à l’abri de la lumière.

La première confiture dans notre nouvelle maison, je suis toute contente hi, hi, hi !!!!

La première confiture dans notre nouvelle maison, je suis toute contente hi, hi, hi !!!!

Et aussi, les plantations faites il y a deux mois, depuis, les plantes ont bien poussé !!!

Et aussi, les plantations faites il y a deux mois, depuis, les plantes ont bien poussé !!!

Laisser un commentaire