Les meilleurs travers de porc avec des brochettes de légumes en 10 étapes

Vous cherchez un moyen facile de faire de délicieux travers de porc avec des brochettes de légumes ? 

Vous êtes au bon endroit !

Pour le premier barbecue dimanche, j’ai préparé une bonne marinade pour la viande et les légumes.

Laisser les quartiers de tomates, d’oignons, les rondelles de courgettes et les morceaux de poivrons s’imprégner de toutes les saveurs est une bonne idée. Mes brochettes étaient bien parfumées.

travers de porc avec des brochettes de légumes

Dans cet article de La Table de Jeanne, vous apprendrez :

  • Ingrédients dont vous aurez besoin
  • Conseils pour faire Les meilleurs travers de porc avec des brochettes de légumes
  • Guide étape par étape des travers de porc avec des brochettes de légumes
  • Et beaucoup plus! 

Recette facile des travers de porc avec des brochettes de légumes

Les travers de porc avec des brochettes de légumes au barbecue sont une délicieuse façon de profiter de la belle saison en préparant un repas savoureux en plein air.

Les travers de porc sont marinés dans une sauce savoureuse avant d’être grillés sur le barbecue, ce qui leur donne une texture tendre et juteuse.

Les brochettes de légumes sont également grillées pour obtenir une texture légèrement croustillante et une saveur fumée.

Que faire avec du travers de porc ?

Les travers de porc peuvent être grillés ou rôtis au four pour obtenir une texture tendre et juteuse.

Ils peuvent être utilisés également pour préparer une soupe savoureuse avec des légumes et des nouilles.

les travers de porc peuvent être fumés pendant plusieurs heures pour obtenir une saveur fumée délicieuse, c’est l’objet de notre recette que je vous pressente aujourd’hui.

Les travers de porc peuvent être coupés en petits morceaux et sautés avec des légumes et une sauce pour un plat rapide et savoureux, je tacherai de faire cette recette très prochainement.

Je vous conseille de voir également la recette des Brochettes de légumes d’été, si vous préférer les faire dans un premier temps.

Comment faire des travers de porc avec des brochettes de légumes ?

Il suffit de couper les travers de porc en lanières et de les mariner dans une sauce savoureuse. Enfilez les lanières de viande sur les brochettes en alternance avec les légumes coupés en morceaux, puis faites cuire les brochettes sur le barbecue jusqu’à ce que la viande soit bien cuite et les légumes légèrement grillés.

Cette recette simple est idéale pour les débutants en cuisine, mais elle peut être personnalisée avec différentes marinades ou légumes selon vos préférences.

il s’agit d’un plat parfait pour les barbecues estivaux, les pique-niques et les repas en famille ou entre amis !

Cela en fait un excellent accompagnement pour la Tapenade noire au miel ou le Fromage blanc aux herbes

Conseils pour les meilleurs travers de porc avec des brochettes de légumes

Choisissez la bonne coupe de travers de porc

Pour de meilleurs résultats, utilisez des travers de porc épais et avec des couches de gras. Les travers de porc sont plus tendres lorsqu’ils sont cuits lentement, ce qui les rend parfaits pour les barbecues.

Marinez la viande

Une marinade savoureuse peut ajouter beaucoup de saveur à la viande. Laissez les travers de porc mariner dans la marinade pendant au moins 30 minutes avant la cuisson pour que la viande soit bien imprégnée de la saveur.

Faites tremper les brochettes en bois

Si vous utilisez des brochettes en bois, faites-les tremper dans de l’eau pendant au moins 30 minutes avant de les utiliser. Cela évitera qu’elles ne brûlent pendant la cuisson.

Coupez les légumes en morceaux de taille similaire

Pour que les légumes cuisent uniformément, coupez-les en morceaux de taille similaire. Vous pouvez utiliser une variété de légumes, comme des poivrons, des oignons, des champignons, des courgettes et des tomates cerises.

Préchauffez le barbecue

Assurez-vous que le barbecue est bien préchauffé avant de commencer la cuisson. Cela garantira une cuisson uniforme des brochettes.

Comment faire des travers de porc avec des brochettes de légumes

INGRÉDIENTS (Travers de porc avec des brochettes de légumes pour 4 personnes)

  • 1 kg de travers de porc

Marinade

  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de moutarde forte
  • 3 cs de sauce soja
  • 1 cs de miel
  • 1 cc d’épices 5 parfums (anis, fenouil, coriandre, cannelle, cumin)
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche
  • 2 tomates
  • 1 courgette
  • 1 poivron rouge
  • 2 oignons
  • sel
  • poivre

PRÉPARATION (Travers de porc avec des brochettes de légumes pour 4 personnes)

1- Couper la viande en morceaux.

travers de porc avec des brochettes de légumes

2- Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade, verser sur la viande.

3- Retourner les morceaux  pour bien les imprégner.

travers de porc avec des brochettes de légumes

4- Laver les tomates, la courgette, le poivron, éplucher l’oignon.

travers de porc avec des brochettes de légumes

5- Couper les tomates et les oignons en quartiers.

6- Couper le poivron en 4, enlever les graines et les membranes blanches, couper la chair en petits carrés.

7- Éplucher la courgette un rang sur deux puis couper en tranches assez fines.

travers de porc avec des brochettes de légumes

8- Mettre les légumes dans le plat de viande, ajouter du sel et du poivre, mélanger le tout et mettre au frais pendant 2 heures.

travers de porc avec des brochettes de légumes

9- Un peu avant de passer à table, sortir la viande et la placer sur le barbecue.

10- Enfiler les légumes sur des brochettes en bois et les cuire 10 min sur le barbecue.

Quel vin avec les travers de porc ?

Un vin rouge fruité et moyennement corsé comme un Merlot ou un Pinot Noir peut être un excellent choix pour accompagner des travers de porc. Les tanins doux et les notes de fruits rouges complémenteront bien les saveurs épicées de la viande.

Un rosé sec et fruité peut également être un bon choix pour accompagner les travers de porc. Les saveurs de fruits rouges du vin se marieront bien avec les épices de la viande.

Si vous préférez un vin blanc, un Chardonnay ou un Sauvignon Blanc peut être un choix approprié pour les travers de porc. Recherchez des vins avec une acidité moyenne à élevée pour équilibrer les saveurs riches de la viande.

Quel accompagnement avec les travers de porc ?

Des légumes grillés tels que des courgettes, des poivrons ou des oignons, ou une salade verte croquante, peuvent offrir une belle touche de fraîcheur à côté des saveurs riches et épicées des travers de porc.

Des pommes de terre rôties, en purée ou en gratin sont un choix classique qui peut accompagner les travers de porc. Vous pouvez également ajouter des herbes fraîches pour donner un peu plus de saveur.

Le riz, cuit à la vapeur ou assaisonné avec des herbes et des épices, est un accompagnement polyvalent qui peut ajouter une texture légère et agréable aux côtés des travers de porc.

Les épis de maïs grillés ou cuits au four peuvent offrir une touche de douceur qui peut compléter les saveurs épicées de la viande.

Des haricots verts frais, cuits à la vapeur ou sautés à l’ail et au beurre, peuvent offrir une texture croquante et une saveur délicieuse qui se marie bien avec les travers de porc.

Quelle différence entre ribs et travers de porc ?

Les ribs et les travers de porc sont tous deux des coupes de viande provenant de la cage thoracique du porc, mais ils ont quelques différences distinctes.

Les ribs sont souvent grillées ou fumées, et sont généralement servies avec une sauce barbecue. Les ribs ont tendance à avoir plus de viande entre les os et sont plus charnues que les travers de porc.

Les travers de porc ont souvent une texture plus tendre et plus juteuse que les ribs.

Quel est le morceau travers de porc ?

Les travers de porc sont des coupes de viande plus grandes provenant de la poitrine du porc, ils sont des bandes de viande avec des os plats qui sont coupées en portions plus petites pour être cuites et servies.

Quelle différence entre la poitrine de porc et le travers de porc ?

La poitrine de porc et le travers de porc sont deux coupes de viande différentes, bien que toutes deux proviennent de la poitrine du porc.

La poitrine de porc est un morceau de viande plat et large, composé de couches de graisse et de viande musculaire.

Elle contient également des os plats et de petites portions de côtes, la poitrine de porc est souvent utilisée pour faire du bacon, mais peut également être cuite entière ou coupée en morceaux plus petits pour être rôtie ou braisée.

Le travers de porc, en revanche, est une coupe de viande plus petite qui comprend des côtes courtes et des bandes de viande situées entre les os

Les travers de porc sont souvent coupés en sections plus petites pour être grillés, fumés, rôtis ou bouillis. Les travers de porc ont tendance à avoir plus de viande entre les os et sont plus charnus que la poitrine de porc.

Quel est l’autre nom du travers de porc ?

Le travers de porc est également connu sous le nom de « pork ribs » ou « pork spare ribs » en anglais. Dans certains endroits, on peut également l’appeler « pork belly ribs » ou simplement « belly ribs ». En français, il peut également être appelé « plat de côtes de porc » ou « côtes de porc ».

Variations de travers de porc

Utilisez différentes marinades

Vous pouvez varier les marinades pour donner une touche différente à vos brochettes. Essayez une marinade asiatique à base de sauce soja, de gingembre et d’ail, ou une marinade à base d’herbes fraîches comme le romarin, le thym et le basilic.

Ajoutez des fruits

Pour une touche de douceur, ajoutez des fruits comme des ananas, des pêches ou des mangues sur vos brochettes. Les fruits apporteront une saveur sucrée et acidulée à vos brochettes.

Variez les légumes

Vous pouvez utiliser une variété de légumes pour vos brochettes, selon vos préférences. Essayez des légumes comme des aubergines, des carottes, des asperges ou des haricots verts pour une touche de couleur et de saveur.

Ajoutez du fromage

Pour une touche de crémeux, ajoutez du fromage comme du fromage de chèvre, de la feta ou de la mozzarella sur vos brochettes. Le fromage apportera une texture fondante et une saveur riche à vos brochettes.

Faites des brochettes végétariennes

Si vous préférez une option végétarienne, vous pouvez remplacer la viande par du tofu ou des champignons. Ajoutez des légumes comme des poivrons, des oignons, des courgettes et des tomates cerises pour une variété de saveurs et de textures.

Vous trouveriez ci-dessous d’autres variétés pour les recettes de viande :

Découvrez plus de recettes de viande ICI.

Je suis JEANNE, née en Lorraine, 25 années dans le vexin et aujourd’hui en Charente Maritime c’est la possibilité de glaner toutes sortes de recettes. L’imagination et la passion font le reste. Des petits plats pour la famille et les amis.

Suivez-moi sur Facebook et Instagram.

Laisser un commentaire